Bonjour Maureen, peux-tu te présenter et nous dire quelques mots de ton parcours ?
J’ai 29 ans et je suis originaire du nord de la France. Après un bac S, j’ai choisi le cursus qui m’ouvrirait le plus de portes par la suite car je n’avais pas de projet professionnel en tête. Ensuite, pour des raisons pratiques, j’ai choisi de faire la licence qui serait le plus susceptible de me plaire tout en restant dans ma ville d’origine : une licence Langues Etrangères Appliquées. Mais je n’ai pas forcément aimé et donc je me devais de bifurquer au niveau du Master tout en n’ayant pas d’envie de métier précis. Me rappelant de mes premières années scolaires que j’avais bien aimées, voulant un métier polyvalent et ayant un IUFM à proximité je me suis dit pourquoi pas et donc me voici titulaire d’un Master Sciences et Métier de l’Education et de la Formation spécialité Professorat des écoles et du concours associé. Aussi, depuis 6 ans je suis professeur des écoles, faisant soit les remplacements soit les décharges des directeurs car je ne voulais pas ma propre classe.
Qu’est-ce qui t’a mené à cette reconversion ?
Les années passant, je me retrouvais de moins en moins dans ce métier qui empiétait de plus en plus sur ma vie privée, mon temps personnel et surtout ma santé. En juin 2019 où une énième affaire m’a achevée et a sonné comme une révélation. Je devais dire STOP, enfin m’écouter, me reconstruire et prendre soin de moi. Je me suis donc mise à l’arrêt pour « burn-out » me donnant pour objectif de trouver ma voie, de trouver un métier épanouissant et me préserver. A l’heure actuelle, la page du professorat est définitivement tournée pour ma part.
Comment as-tu vécu cette période de transition ?
Des mois d’errance à me demander ce que je pouvais bien pouvoir faire de ma vie, j’ai enfin trouvé le déclic qui me manquait… « Trouver sa voie » une bien jolie phrase qui semble si facile à appliquer pour certains mais qui me semblait vide de sens. J’errais d’idées en idées sans réelles convictions, m’égarant parfois en chemin, faisant marche arrière pour revenir à la case départ….désespérée. Voilà mon état d’esprit lorsque je décide de poster un message sur Facebook sur un groupe de reconversion. Telle une bouteille à la mer, je ne savais pas à quoi m’attendre exactement. Qu’est-ce que j’en attendais ? Je ne sais pas vraiment. Mais cela m’a permis de saisir l’aide proposée bénévolement par Chemins d’orientation, avec les outils associés. De là, une relation de confiance s’est installée et je me suis lancée dans l’accompagnement.
Concrètement, quelles sont les étapes qui t’ont permis d’avancer ?
Je me suis appliquée à verbaliser et oraliser mes ressentis et mes besoins, suivre les conseils. Et tout cela a fini par porter ses fruits.
C’est une réelle expédition à la découverte de soi, au sens large, parfois un peu déroutant mais toujours très utile et enrichissant. En effet, la réponse se trouve toujours au fond de nous, encore faut-il la trouver. Pour ma part, apprendre à me connaitre et connaitre mes valeurs principales a été déterminant. L’outil photo langage a été LE révélateur. Les questions m’ont amenée à me questionner sur ce que j’aimais faire, ce que je voulais faire de mes journées. Puis petit à petit les idées se sont affinées en calquant mes idées dans des domaines professionnels compatibles, puis en faisant le portrait-type du métier idéal.
Peux-tu nous en dire plus sur ton projet ?
J’ai comme projet de reprendre 18 mois de formation à distance pour valider un Master 2 d’Ingénieur Pédagogique Multimodal. Ce métier consiste principalement à créer des modules de formation en ligne soit pour le compte d’une entreprise soit pour un centre de formation, une université…Ce métier peut me convenir dans le sens où il mêle le domaine de la formation que j’affectionne et le domaine informatique que j’aime également et qui m’enlève le côté présentiel devant les élèves qui me pesait dans le métier d’enseignant.
Comment as-tu fait pour trouver cette formation ?
Avec la conjoncture actuelle, ce métier tend à se développer. D’ailleurs c’est la phase de confinement dû au virus Covid-19 qui m’a fait réfléchir et m’a fait trouver ce projet en farfouillant sur internet et en me renseignant auprès de personnes qui exercent ce métier. Sur les sites spécialisés ou en conversant avec les professionnels du milieu, j’ai eu une petite liste de Masters renommés dans le domaine qui se déroulaient en distanciel (pré-requis inévitable dans mon cas pour diverses raisons), j’ai postulé et me voilà prête à commencer une nouvelle étape de ma vie professionnelle.
Aujourd’hui, où en es-tu ?
Je me lance dans un nouveau chapitre de ma vie, avec une reprise d’étude et l’espoir d’un nouvel emploi dans 18 mois. Est-ce que ça me correspondra ? Je pense. Est-ce que ça me plaira ? Je l’espère. Mais ce qui est sur, c’est que pour la première fois, je me suis écoutée et j’ai CHOISI… Me voilà à un tournant de ma vie.
Quelques mots pour conclure ?
Le hasard fait parfois bien les choses… : toujours rester ouvert aux rencontres.