Pour me raconter son parcours, Loïc commence par ses premiers pas en tant qu’étudiant.
C’est à travers un job étudiant à la préfecture de police de Paris qu’il découvre le fonctionnement d’une institution, d’un cadre professionnel dans lequel il rencontre des personnalités différentes.
Du côté de ses études
Loïc me parle de son Bac S, suivi d’une année passée en école d’ingénieur dans le domaine informatique pendant 1 an : « Je me carapate quand la difficulté est là », me confie-t-il. « Tel était mon schéma ». Après s’être redirigé vers un BTS Informatique, son envie de prétendre à des postes laissant plus de place à la réflexion lui fait faire un retour dans une école d’ingénieur. Mais pris par l’impression d’acheter son diplôme, Loïc renonce.
Et sa vie pro en parallèle
En parallèle de son parcours d’étudiant, Loïc travaille. Soutien scolaire et aide informatique pour des particuliers font partie de ces premières expériences avec la Préfecture. Il travaille aussi chez Darty comme magasinier, puis au sein du laboratoire biologique de l’hôpital où exerce sa mère.
Loïc discute également régulièrement avec un SDF moldave. Dans cette même période, il découvre des projets humanitaires qui vont le conduire au Bénin et au Niger pour contribuer au développement d’une école et d’un orphelinat. Expériences qui vont mettre la clarté sur le combo qu’il souhaite voir guider sa vie professionnelle.
Allier l’informatique et le côté humain
Riche de ses expériences dans l’humanitaire, Loïc réalise qu’il veut allier l’informatique et le côté humain. C’est ce qui le conduit à s’investir en service civique dans une association qui sensibilise au développement durable. Il s’y occupe du site web et de la communication.
Une équipe jeune et des valeurs dans lesquelles il se retrouve le font se sentir bien. Mais 5h de transport par jour, ce rythme de vie devient fatiguant. Pour lui, le télétravail est possible. Mais ce n’est pas l’avis de son chef. Alors témoin de ce mode de fonctionnement dans lequel il ne se retrouve pas, Loïc préfère partir.
C’est dans une entreprise qui fabrique du matériel médical qu’il va rebondir jusqu’à se rendre compte que les conditions de travail en sous-sol ne lui conviennent pas. Sa mère va lui parler d’une nouvelle opportunité au sein de l’hôpital où il a déjà exercé étudiant. Au standard, le centre névralgique de la vie de l’hôpital, Loïc va trouver un job qui lui laisse du temps libre à côté. Ce nouveau contexte d’apprentissage est différent de celui connu dans son parcours scolaire : un apprentissage qui fait appel à son intelligence émotionnelle, auprès des patients notamment.
Mais quel projet à long terme ?
Pour Loïc qui dépanne par ailleurs son entourage dans l’informatique, la voix de l’entrepreneuriat prend de plus en de place dans son esprit. A son poste, un intérêt fort mais peu de perspectives. Ce projet en tant qu’indépendant va maturer petit à petit, mais place d’abord à un heureux événement.
Papa
L’arrivée de son fils dans sa vie lui fait faire une pause professionnelle d’un an. Une année pour se consacrer pleinement à son rôle de papa. Puis, une nouvelle opportunité à l’hôpital à raison d’un jour par semaine va se révéler la solution parfaite pour reprendre progressivement sa vie pro tout en gardant sa vie de papa au cœur de ses priorités. Le temps passe et son projet entrepreneurial revient évidemment à l’esprit. « Si je m’y mets pas maintenant, je ne vais pas le faire et toujours me trouver des excuses », m’explique-t-il au sujet de ses impressions de l’époque. Rupture conventionnelle à la clé, un nouvel avenir professionnel est à dessiner.
Une liste de 7 idées de projet
Loïc me raconte la difficulté qu’il rencontre à faire un choix pour son rendez-vous avec Pôle Emploi qui lui propose un accompagnement à la création d’entreprise. Dans sa voiture, sur le point de franchir la porte de l’agence, Loïc a épuré sa liste, mais il lui reste encore 2 idées. C’est avec celle qui lui tient le plus à cœur qu’il se présente à sa conseillère qui le conforte dans ce projet : accompagner le projet de paternité. Mais dans son lancement, Loïc s’aperçoit que les demandes viennent aussi des femmes : un premier accompagnement voit le jour en septembre 2020.
Riche de ses enseignements lorsqu’il travaillait à l’Hôpital et de l’accès à bon nombre de conférences, il remarque combien ce qui l’intéresse à présent est d’aider les personnes à devenir autonome dans leur transformation, les aider à identifier leurs ressources pour mieux les mobiliser. Confiance, estime et amour de soi sont au cœur de l’activité qu’il crée maintenant.
Son conseil pour toi : « Quand tu le sens, fais-le ».
Mes questions pour toi à la lumière du témoignage de Loïc :
- Pour toi, quand commence véritablement ton parcours professionnel ? Penses-tu à tes jobs étudiants ? Que t’ont-ils apporté ?
- Comment t’es-tu investi.e autrement que dans la sphère professionnelle jusqu’ici ?
- Quelle décision/réaction de ta hiérarchie t’a déjà donné envie de quitter ton job ? Qu’est-ce qui t’a heurté à ce moment-là ? Quelle valeur se trouve derrière cette histoire ?
- Quelles sont les conditions de travail que tu ne peux pas envisager ?
- Et si tu faisais toi aussi la liste de tes idées de projets ?