» Après des mois d’errance à me demander ce que je pouvais bien faire de ma vie, j’ai enfin trouvé le déclic qui me manquait… « Trouver sa voie » une bien jolie phrase qui semble si facile à appliquer pour certains mais qui me semblait vide de sens. J’errais d’idées en idées sans réelles convictions, m’égarant parfois en chemin, faisant marche arrière pour revenir à la case départ….désespérée. Voilà mon état d’esprit lorsque j’ai rencontré Justine. Je ne savais pas à quoi m’attendre exactement. Qu’est-ce que j’en attendais ? Je ne sais pas vraiment. Mais cela m’a permis de saisir l’aide proposée avec les outils associés. De là, une relation de confiance s’est installée et je me suis lancée dans l’accompagnement. J’ai pu verbaliser mes ressentis et mes besoins. Et tout cela a fini par porter ses fruits. » Maureen
Mais qui suis-je alors pour t’accompagner comme je l’ai fait avec Maureen ?
Psychologue de l’orientation, Bisounours, grande rêveuse, travaillowoman apaisée, humaniste… ici, je t’en dis plus sur moi.
Mon parcours académique
Master 2 « Psychologie de l’Orientation, de l’Evaluation et du Conseil » Université de Paris – Major de promo
Travaux de recherche :
- « La transition vers l’université : néo-bacheliers et adultes en reprise d’études » – mention très bien
- « Comment redonner du pouvoir d’agir ? L’acte de tenir conseil, processus d’autonomisation » – mention très bien
- Co-rédactions d’articles scientifiques sur les transitions professionnelles avec Isabelle SOIDET, maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation
- Note de lecture pour l’ouvrage « L’orientation tout au long de la vie, Théories psychologiques et pratiques d’accompagnement » paru en 2020
Publics accompagnés depuis 2014 :
- Salariés du public et du privé
- Travailleurs en situation de handicap
- Demandeurs d’emplois
- Entrepreneurs
- Collégiens, lycéens, étudiants
Derrière mon métier, mon histoire
- Petite fille modèle, je voulais être :
Particulièrement exigeante envers moi-même et souvent stressée, je cherche à être la petite fille parfaite. Je suis constamment le nez dans mes leçons pour viser l’excellence (une note en dessous de 16 rime avec insatisfaction). Je suis baignée dans l’environnement professionnel de mes parents qui, très engagés, me montrent à quoi ressemble un travail fait avec le coeur. A cette époque, je veux un métier avec du relationnel et comprendre la société qui m’entoure. Voie généraliste ouvrant des portes, je choisis d’intégrer une école de commerce.
- Que vais-je faire de ma vie ? :
Comme une embûche pour le brillant avenir que je cherche à construire, je vis 3 mois de lutte, de doutes et d’inquiétudes tant je ne suis pas en phase avec mes valeurs dans cet environnement… La réorientation soudaine est un moment déterminant de mon parcours, telle une renaissance : j’arrive sur les bancs de la fac de psycho et commence à apprendre la douceur envers moi-même, à profiter de la vie, à me découvrir.
- A ma place :
J’aide chacun.e à se construire une vie pro épanouie, et cela me réjouit ! Je me sens profondément utile et je suis alignée avec ma vision du monde dans laquelle le travail est un terrain de développement, non de souffrance. Par le travail, j’explore aussi qui je suis, je me réalise, j’apprends continuellement. J’accompagne des publics différents, sur des formats variés. Ma diversité tant aimée.
Chaque mobilité géographique est l’occasion pour moi de requestionner mon parcours, ma pratique, pour maintenir mon enthousiasme et préserver ma santé.
Je suis guidée par l’envie d’aider chacun à mieux se connaître pour écrire une histoire professionnelle qui lui ressemble, tout en se préservant au travail.
Le combo essentiel à mes yeux pour vivre pleinement sa vie.
- L’envol entrepreneurial :
En 2021, je perds ma chère et tendre grand-mère. Et je me demande : si demain tout devait s’arrêter, est-ce que j’aurais des regrets ? Oui, celui de ne pas avoir créer ma propre activité. L’évidence s’installe peu à peu et je décide de déployer mes ailes en tant qu’indépendante. L’évolution que je suis personnellement à travers mon parcours impacte aussi ma pratique de psychologue, je mets également mon expérience au service de mes accompagnements.
Toujours soucieuse de t’aider pour que » le travail soit un espace de développement, et non d’épuisement.«
Ma pratique
En accompagnement, je suis celle qui te guide, te soutient, te booste, t’aide à structurer tes idées, comprendre tes ressentis.
On me dit rassurante, sécurisante, disponible et à l’écoute.
Avec vous, je cherche à développer une vision juste de la situation, en restant concentrée, calme et posée.
Intuitive, j’ai tendance à sentir rapidement ce que vous vivez et donc qu’il est bon d’explorer pour vous aider à avancer. Nous construisons ce chemin ensemble, toujours en tenant compte de votre avis.
J’aime créer des déclics et offrir des possibilités. Comment rendre possible un projet ? m’en rapprocher au maximum ? Et si ce n’est vraiment pas possible, quelles alternatives choisir pour ne pas subir ?
Plus qu’un métier, ce job dit quelque chose de ma raison d’être. Cela fait de moi cette professionnelle spontanée et entière. J’y mets toutes mes compétences et tout mon cœur.
Ma créativité et mon sens de l’adaptation me donnent plaisir à te proposer un accompagnement sur-mesure, celui qui te permet de construire une vie pro qui te ressemble, tout en prenant soin de toi.
Ce que mes client.es ont trouvé à travers mon aide...
Crédit photo : giovannagaucher.com